Le Secours suisse d'hiver soutient des personnes dont le budget est très serré et qui se trouvent en situation de détresse. Dans la plupart des cas qui lui sont soumis, un événement inattendu (maladie, accident, déménagement, changement dans la situation familiale ou professionnelle, …) a fait en sorte que les ressources disponibles ne suffisent plus à couvrir les besoins les plus indispensables, ce qui soumet les personnes concernées à une lourde pression. Dans de telles situations, il est important d'aider rapidement, ce qui remet les personnes concernées en situation de maîtriser elles-mêmes leur existence.
Le Secours d'hiver se concentre sur la couverture des besoins fondamentaux que sont l'alimentation, le sommeil, l'habillement et le logement. Il aide par des prestations en nature (lits), avec un soutien financier transitoire (p.ex. sous forme de contributions à des formations, à des coûts de santé) et la remise de bons d'achat (p. ex. pour des denrées alimentaires). Le Secours d'hiver contribue à prévenir l'exclusion de personnes atteintes de pauvreté et promeut de manière ciblée l'intégration d'enfants et d'adolescents dans la société.
Le Secours d'hiver ne travaille qu'en Suisse. Ses secrétariats locaux sont bien organisés en réseau et examinent consciencieusement chaque dossier. Grâce à la grande expérience du Secours d'hiver, l'aide apportée est ciblée et efficace.